vendredi 25 avril 2014

Game Design Concepts 

1/3 
Une expérience de la conception et de l'enseignement du Game Design

Ian Schreiber

Extraits du premier cours des game studies de Ian Schreiber, qui se sont tenus entre fin juin et début septembre 2009. Ce premier cours revient sur les fondamentaux de ce qu'est un jeu. Introduction plutôt bien faite, pour qui souhaite amorcer une formation en game design.

Introduction

La plupart des domaines d'étude existent depuis des milliers d'années. La conception de jeu est étudiée depuis moins de dix ans. Nous n'avons pas un vaste corpus d'œuvres à analyser, comparé à celui de la plupart des autres domaines scientifiques et/ou artistiques. En revanche, nous avons suffisamment d'éléments pour analyser le Game Design, et formaliser la conception des jeux.

Au cours des dernières années, nous avons atteint ce qu'on peut qualifier de masse d'écriture conceptuelle, d'analyses formelles et d'une compréhension théorique et pratique pour être en mesure de remplir un cursus secondaire... ou du moins, dans ce cas, un cours.

Bon, ce n'est pas tout à fait juste. Il y a effectivement un énorme corpus de matière dans le domaine de la conception de jeu et beaucoup de livres (qui sortent à un rythme alarmant). Mais la grande majorité de ces ouvrages ne sont pas lus par les Game Designers (...).

Cette partie de cours portera sur les théories et les conceptions de jeu. Nous apprendrons ce qu'est un jeu, et commet décortiquer le concept d'un jeu (...).

Qu'est ce qu'un jeu vidéo?

La plupart d'entre vous qui ont lu Challenges for Game Designers doivent penser que c'est évident. Ma définition préférée est : 

Le jeu est une activité avec des règles qui comportent des conflits. 

Mais, la question « qu'est ce qu'un jeu? » est en fait plus compliquée que ça :
Tout d'abord, c'est ma définition. Bien sûr. Il y a plusieurs autres définitions qui sont en désaccord avec la mienne. 

Bon nombre de ces autres définitions ont été proposées par des personnes ayant une expérience de conception de jeu plus grande que moi. Ainsi, vous ne pouvez pas prendre cette seule définition.

D'autre part, ces définitions ne nous disent rien sur la façon de concevoir des jeux. 

Donc nous allons parler de ce qu'est un jeu, en fonction de ses composants : Règles, Ressources, Actions, Histoires et ainsi de suite.

Je donne des éléments formels aux jeux, pour des raisons que nous verrons plus tard.

Aussi, il est important de faire une distinction entre les différents jeux.

Qu'est ce qu'un jeu?

Considérons le jeu de Sudoku.
Source : distintiva.com
La plupart d'entre vous ont sans doute entendu parlé, ou ont joué à ce jeu. Il a un set très simple de règles :

L'objectif du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. 

La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.

Nombre de Joueurs: 2

Objectif : recueillir un ensemble de nombres (3 exactement) sur une ligne, et que la somme de ces 3 chiffres soit égale à 15.

Commencez par écrire les nombres de 1 à 9 sur une feuille de papier. Choisissez un joueur qui commence en choisissant un nombre (de 1 à 9).
A votre tour, choisissez un numéro qui n'a pas été choisi par l'autre joueur. Choisissez dans la grille un emplacement pour votre numéro et notez le.

Résolution : si un joueur recueille un ensemble de trois nombres dont l'addition donne exactement 15, le jeu se termine, et le joueur gagne. Si tous les numéros sont placés et qu'aucun joueur a gagné, la partie est nulle.

Rejouez à ce jeu, en solo, ou contre un autre joueur. Vous reconnaissez maintenant ?
Les nombres de 1 à 9 peuvent être placés dans une grille 3 × 3, connue comme un « carré latin magique », où chaque ligne, colonne et diagonale additionnées fait exactement 15 :


6   7   2
1   5   9
8   3   4

Maintenant vous pouvez reconnaître le jeu des Morpions. Donc, Le jeu des Morpions est le même jeu que le Sodoku. Mais sont-ils deux jeux différents?
La réponse est : cela dépend de ce que on veux dire. C'est pourquoi il est important de définir qu'est ce qu'un jeu?

Vers un lexique du jeu

Quand je dis « lexique », c'est un ensemble de mots qui va nous permettre de parler de jeux et ainsi être en mesure d'analyser les jeux (être en mesure de les analyser attentivement, examiner l'ensemble de leurs éléments, comment ces éléments s'agencent, et en analysant à la fois le bon et le mauvais).

Le vocabulaire est important, parce qu'il nous donne les moyens de parler des jeux. Sinon nous allons être coincés, et il deviendrait très difficile d'apprendre quoi que ce soit, si nous ne pouvons pas communiquer.

Une des façons les plus courantes de parler de jeu est de le décrire en terme d'autres jeux. 

C'est comme si, par exemple, Grand TheftAuto (GTA) était une rencontre des Sims avec World of Warcraft (WOW).
GTA V
Les Sims 3
World Of Warcraft
Mais cela a deux limites. Tout d'abord, si je n'ai pas joué à WOW, et GTA, c'est embêtant. 

Deuxièmement et plus important encore, elle ne couvre pas le cas d'un jeu qui est très différent.

Comment décririez-vous Katamari Damacy en terme d'autres jeux ?
Katamari Damacy
Une autre option, souvent choisie par ceux qui écrivent des livres sur la conception de jeu, est d'inventer la terminologie en fonction des besoins, et ensuite de la réutiliser systématiquement dans la rédaction de l'ouvrage. 

On pourrait le faire, et nous pourrions au moins communiquer entre nous sur les concepts fondamentaux du Game Design.

Le problème ici est que se passe-t-il après ce cours? le jargon de ce cours deviendrait inutile lorsque vous en parlerez à quelqu'un d'autre. Je ne peux pas forcer ou mandater l'industrie du jeu à adopter ma terminologie.

On peut se demander, si le vocabulaire utilisé pour discuter des jeux est une chose importante. Pourquoi aucun lexique n'a pas déjà été fait? 

Pourquoi l'industrie du jeu n'est pas réglée sur une liste de termes ? La réponse est qu'elle le fait, mais c'est un processus lent. 

Nous allons voir beaucoup de cette émergence dans les lectures, et c'est un aspect que nous reverrons à plusieurs reprises durant la première moitié de ce cours.

Jeux et jouer : types et propriétés

Il existe plusieurs types de jeu : jeu de ballon, jeu de scène, et bien sûr le jeu vidéo. Ainsi, on peut classer des jeux dans un certain type de jeu.

Les jeux sont faits de plusieurs parties, y compris les règles, l'histoire, les composantes physiques et ainsi de suite. Une pièce de théâtre est uniquement un aspect de jeu (jeu de scène). Donc, vous pouvez aussi considérer le jeu comme une partie de jeux.
Comment deux choses peuvent elles être un sous-ensemble de l'autre ? Cela semble être un paradoxe. Pour notre propos, le point ici est que le jeu et les jeux sont des concepts liés.
Donc, qu'est ce qu'un jeu?

Le concept est très complexe à définir. Il ne peut se limiter à la définition de base du jeu (définition trop étroite) ou accepter des choses qui ne sont clairement pas des jeux (définition trop large)... ou parfois les deux.

Voici quelques définitions provenant de diverses sources :

On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.

Roger Caillois s'est essayé à une définition du jeu. Il a défini 6 propriétés :
  • Libre : jouer est facultatif et non obligatoire
  • Séparé : circonscrit dans les limites d'espace et de temps
  • Incertain : l'issue n'est pas connue
  • Improductif : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse)
  • Réglé : il est soumis à des règles qui suspendent les lois ordinaires
  • Fictif : accompagné d'une prise de conscience que le jeu est fictif, détaché de la réalité
Roger Caillois propose également 4 catégories de jeux: ceux qui reposent sur :
  • La compétition (agôn)
  • Le simulacre (mimicry)
  • Le hasard (alea)
  • ceux qui ont pour objet de procurer une Impression de vertige (ilinx). Euphorie.
On pourrait ajouter 2 caractéristiques de cette activité qui sont, dans tout jeu, que les joueurs sachent s'ils ont gagné ou non.
  • On doit connaître l'issue du jeu.
  • Il y a une forme d'apprentissage. 
« Un jeu a un objectif, un résultat et un ensemble de règles pour s'y rendre ». (David Parlett)

« Un jeu est une activité impliquant les décisions du joueur, la recherche d'objectifs dans un contexte qui a des limites, c'est-à-dire les règles. » (Clark C. Abt)

Un jeu est un « effort volontaire pour surmonter les obstacles inutiles ». 

C'est un des aspects favoris parmi mes élèves en classe. Cela inclut un grand nombre de concepts :
C'est volontaire, il a des objectifs et des règles.

La nuance sur les « obstacles inutiles » implique une inefficacité causée par les règles à dessein — par exemple, si l'objet du jeu des Morpions est d'obtenir trois symboles identiques, en ligne droite ou en diagonale, la façon la plus simple de le faire est de simplement écrire trois symboles dans une rangée sur votre première round, tout en gardant le papier de votre adversaire. 

Mais vous ne faites pas cela, parce que les règles ne sont pas définies ainsi... et c'est à partir de ces règles qu'émerge l'intérêt du jeu. (Bernard Suits)

Les Jeux ont 4 propriétés :

1 Ils sont un système fermé, formel . Cela signifie qu'ils peuvent être définis, pas qu'ils impliquent d'être vêtus d'un costume/cravate.
2 Ils impliquent l'interaction.
3 Ils comportent des conflits.
4 Ils offrent la sécurité... du moins par rapport à ce qu'ils représentent.
The League II
« Le joueur de Football américain n'est certainement pas ce qu'on dirait parfaitement en sécurité (les blessures sont communes) mais dans un jeu de guerre, c'est une représentation abstraite, et il est certainement plus sûr que d'être un soldat au milieu du combat. » (Chris Crawford).

Les jeux sont une « forme d'art dans lequel les participants, appelés joueurs, prennent des décisions afin de gérer les ressources par le biais de jetons pour atteindre un but ». 

Cette définition comprend un certain nombre de concepts absents dans les définitions précédentes : les jeux sont art, ils impliquent des décisions et gestion des ressources et ils ont « des jetons ». Il y a aussi la notion familière d'objectif à atteindre (cf l'essai deGreg Costikyan)

Les jeux sont « un système dans lequel les joueurs s'engagent dans un conflit artificiel, défini par des règles, qui aboutit à un résultat quantifiable » (« quantifiable » signifie ici qu'il y a les notions de « gagner » et de « perdre »). 

Cette définition est issue du livre Rules of Play de Katie Salem et Eric Zimmerman. 
Ce livre répertorie également les autres définitions qui précèdent, et les auteurs ont réalisé un très bon travail en rassemblant tous ces éléments dans un seul ouvrage pour faciliter la consultation.

En examinant ces définitions, nous avons maintenant un point de départ pour discuter des jeux. Certains des éléments mentionnés semblent être communs à un grand nombre (sinon presque tous) :
  • Les Jeux sont une activité.
  • Les jeux ont des règles
Acronyme
  • Les Jeux ont des conflits.
Call of Duty
  • Les Jeux ont des objectifs.
  • Les Jeux impliquent la prise de décision.
  • Les Jeux sont artificiels, ils sont sûrs et ils sont en dehors de la vie ordinaire. Cela est parfois appelé par les joueurs le « cercle magique » ou de partage d'une « attitude commune ».
  • Les Jeux n'impliquent aucun gain matériel de la part des joueurs.
GuildWars
  • Les jeux sont volontaires. Si vous êtes tenu en joue et contraint à une activité qui serait normalement considérée comme un jeu, certains pourraient considérer que ça n'est plus un jeu. ( Si vous acceptez cela comme une activité volontaire pour certains joueurs et obligatoire pour les autres, cela ne peut ou peut ne pas être un jeu... selon le point de vue où vous vous situez)
Trevor, tenu en joue sur une voiture. GTA V
  • Les Jeux ont un résultat incertain.
  • Les jeux sont une représentation ou une simulation de quelque chose de réel, mais ils sont eux-mêmes un leurre.
Flight Simulator - Boeing 747
  • Les jeux sont inefficaces. Les règles imposent des obstacles qui empêchent le joueur d'atteindre leur objectif par le biais de la façon la plus efficace.
Need for Speed : Ken Block's Gymkhana Six
  • Les jeux sont des systèmes. Habituellement, c'est un système fermé, ce qui signifie que les ressources et information ne communiquent pas entre le jeu et le monde extérieur.
  • Les jeux sont une forme d'art.


Faiblesses des définitions

Y a t-il eu des définitions antérieures correctes ?

Aucune d'entre-elles ne sont parfaites. Si vous essayez de rédiger votre propre définition, elle sera probablement incomplète. Voici quelques cas qui posent problèmes avec les définitions :

Les Puzzles

Puzzles, mots croisés, Sudoku, Rubik's Cube... Sont ils des Jeux ?
Cela dépend de la définition.
Puzzle
Salen et Zimmerman affirment qu'ils sont un sous-ensemble de jeux où il y a un ensemble de réponses correctes.

Costikyan dit que ce ne sont pas des jeux, bien qu'ils puissent être contenus dans un jeu.

Les Jeux de rôle, notamment Dungeons & Dragons

Ils ont le droit à l'appellation de « jeu » dans le titre, mais ils ne sont souvent pas considérés comme (parce qu'ils n'ont souvent aucun résultat final ou de résolution, donc pas de victoire ou de perte).
Jeu de rôle, style genre, tendance, ambiance, façon Grandeur Nature
Le livre dont vous êtes le héros

Ces bouquins ne sont généralement pas considérés comme des Jeux. Vous dites que vous êtes le « héros » du livre, et pas le « joueur ».
Chroniques de Christian Perrot : Tome 20
Et pourtant, il s'adapte à la plupart des critères de définitions d'un jeu. Pour rendre les choses encore plus confuses, si vous prenez un de ces livres, ajoutez une page où figurent des informations (avec quelques statistiques numériques, qui comprennent les « contrôles de compétences » que vous paramétrez avec des lancés de dés), et l'appelez un « module d'aventure » au lieu d'un « Livre dont vous êtes le héros », il pourra maintenant s'appeler un jeu.

Les Histoires

Est ce que les jeux sont des histoires ? D'une part, la plupart des histoires sont linéaires, alors que les Jeux ont tendance à être plus dynamiques. 

En revanche, la plupart des Jeux ont une sorte d'histoire ou un récit intégré. Nous avons même des scénaristes qui travaillent sur des projets de jeu vidéo. 

Et même au-delà, un joueur peut raconter une histoire sur son expérience de jeu. Pour l'instant, gardez à l'esprit que les concepts de l'histoire et du jeu sont liés à de nombreux égards, et nous allons explorer cette aspect plus loin dans ce cours.

Sources en ligne : Comprendre le Gameplay :

Rendez vous, dans l'ordre, sur les pages suivantes (cela prendra maximum 5 minutes par pages) :

understanding-games-episode-1
understanding-game-episode-3
understanding-games-episode-2
understanding-game-episode-2
understanding-games-episode-3
understanding-game-episode-3

understanding-games-episode-4
understanding-game-episode-4
Ce ne sont pas des pages de lecture, mais de jeux. Il s'agit d'une série de jeux Flash, très courts, qui tentent d'expliquer quelques notions de base de gameplay dans le jeu vidéo.


traduction  : Céline Bernardeau

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Normal que dans aucune des définitions on parle de plaisir de jouer et de notion très importante que je trouve l'amusement?

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison de préciser que le plaisir de jouer est d'avantage une notion et donc peut difficilement se contenter d'une définition. Vaste sujet que Noah Falstein a abordé dans son article sur La "funativity"( Cf article en français de décembre 2015 de ce blog). Ce sujet est également très bien traité par Raph Koster dans son ouvrage "Theory of Fun".

    RépondreSupprimer